![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() ![]() | Situation En matière dépuration des eaux usées urbaines résiduaires, la Région wallonne se trouve confrontée aux obligations européennes . Cest ainsi quun important programme de travaux géré par la SPGE vise à lassainissement des agglomérations de plus de 2000 équivalents habitants. En dehors de ces zones de densité dhabitat élevée où lépuration collective trouve une rentabilité eu égard aux travaux de pose dégouts et de collecteurs, 500.000 habitants de Wallonie sont confrontés à la mise en uvre dune politique dassainissement en adéquation avec le caractère dispersé de lhabitat, à savoir la mise en place de systèmes dépuration individuelle. Sous légide du Ministre Foret, une nouvelle politique de mise en place des systèmes dépuration individuelle a été décidée avec comme objectif dassurer une couverture totale du territoire pour fin 2009. Cette politique se décline en trois axes :
Incitants financiers De manière à conserver une équité totale entre les habitants désservis par un réseau dégouttage et les habitants concernés par lépuration individuelle, le Gouvernement wallon a décidé le 19 juillet 2001 de mettre en uvre une aide à linstallation de systèmes dépuration individuelle pour les habitations existantes non raccordées ou non raccordables à un réseau de collecte. Cette aide financière est fixée à 2500 € pour la mise en place dun système agréé de 5 EH. Compte tenu que certaines dispositions naturelles ne permettent pas à chaque habitation de disposer dun écoulement en eau de surface , la prime est même portée à 3125 € dès lors que des dispositifs spécifiques dinfiltration dans le sol sont rendus nécessaires au niveau des eaux épurées. Développement technique La mise en place dune forme dagrément des systèmes d épuration individuelle lié à lobtention de la prime poursuit un triple objectif :
La mission daudit et dexpertise des systèmes dépuration individuelle a été confiée à un Comité dexperts chargé de dresser pour chaque filière épuratoire présentée à lagrément un diagnostic basé sur lexamen de trois critères : technique, fonctionnement et information. Depuis janvier 2002, date de sa création, le Secrétariat du Comité a enregistré plus de cent demandes dagrément de filières épuratoire en provenance de 16 fabricants ou exploitants sous licence. Le Comité d'experts a rendu à fin 2002 des avis sur 30 filières d'épuration de 5 à 10 EH présentées par 11 fabricants différents. Les filières sont représentatives des différents procédés intensifs et extensifs existant sur le marché (boues activées, lit bactérien percolateur, biomasses fixées, lagunages ). Les travaux du Comité ont permis de mettre en évidence des pistes dévolution future permettant daméliorer le confort de lutilisateur tout en visant un coût de fonctionnement réduit. Le travail dexpertise réalisé a mis en évidence le caractère innovant de la politique dagrément des systèmes dépuration individuelle, le Comité jouant à la fois un rôle davis pour le Ministre qui a la politique de leau dans ses attributions et un rôle dorientation dans le développement des techniques épuratoires en Wallonie. Parmi ces réflexions et travaux , il est intéressant de citer notamment :
Pour 2003, le Comité souhaite continuer à développer à côté du travail principal davis sur les demandes dagrément introduites, un travail dexpertise et de recommandations pour la rédaction des recommandations techniques qui devront accompagner la mise en uvre des nouvelles législations accompagnant le Règlement Général dAssainissement et la mise en uvre des Plans dAssainissement par Sous-bassins Hydrographiques (PASH). Le Comité est davis que le travail dexpertise qui est systématique sur les filières soumises à la procédures dagrément constitue pour les fabricants une forme daide (non rémunérée) à la recherche et au développement de filière dépuration individuelle en plein accord avec le Contrat dAvenir pour la Wallonie. Certains fabricants ont dores et déjà apporté une modification de leur système en intégrant les recommandations du Comité. Quatre fabricants ont été agréés:
Procédures de contrôles La prise en compte par le particulier de leffort de dépollution au niveau de linstallation dun système dépuration individuelle justifie le remboursement de la taxe dépuration pour autant que lon se conforme totalement aux conditions de rejet fixées. En respect des décisions du Gouvernement wallon portant sur une triple action en regard de la problématique de lépuration individuelle - agrément des systèmes mis sur le marché ; augmentation des primes ; contrôle renforcé les efforts porteront en 2003 sur lapplication dun arrêté de restitution de la taxe renforcé de dispositions de contrôle strict du fonctionnement des systèmes dépuration individuelle. En parallèle à ces tâches il conviendra de faciliter laccès du public à lensemble de ces dispositions au niveau dune volonté de simplification des formulaires administratifs et de veiller à lharmonisation de ces nouvelles législations avec les obligations issues du décret instaurant le permis denvironnement. |