"L’environnement, c’est l’affaire de tous". L’idée forte, inlassablement répétée par le Ministre de l’Environnement Michel Foret, est relayée par des campagnes de sensibilisation qui font appel aux moyens modernes de communication. En matière d’eau comme dans les autres thématiques environnementales.

En Région wallonne, le mois de mars est consacré à la sensibilisation du grand public sur l’eau. Le 22 mars est la Journée Mondiale de l'Eau. Le vendredi et le dimanche qui lui sont le plus proches, la Wallonie organise les "Journées wallonnes de l’Eau". Le vendredi est réservé aux écoles et le dimanche au grand public.

Le principe est d’ouvrir les sites techniques, captage, production, traitement, distribution, épuration au public. Le vendredi, les classes sont guidées dans ces sites par des agents compétents qui veillent à intégrer le lieu visité dans l’explication complète du cycle anthropique de l’eau. Des dossiers pédagogiques permettent aux enseignants qui le souhaitent d’inscrire la visite dans un programme pédagogique à plus long terme. Le dimanche, ces mêmes sites sont ouverts au public. Chaque visiteur reçoit, à l’entrée, un dépliant avec les explications techniques sur le site visité et sur son rôle dans le cycle complet de l’eau.

Des messages d’éco-consommation accompagnent ces informations, tant dans les supports écrits que dans les spots publicitaires.

"L’affaire de tous", cela signifie des communications spécifiques pour tous les publics. Les jeunes sont sensibilisés au travers des écoles, avec de multiples programmes financés ou cofinancés par la Région qui soutient notamment des associations comme le WWF ou la Fondation Nicolas Hulot. Un réseau, le Réseau IDées, est exclusivement réservé aux enseignants et animateurs pour leur fournir toute l’information sur le matériel existant dans toutes les thématiques environnementales. Le Réseau des CRIE (Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement) se répartit sur l’entièreté du territoire wallon pour accueillir les groupes, d’enfants et d’adultes, pour des formations environnementales. Enfin, le Réseau Eco-Consommation répond à toutes les questions des citoyens sur les bons gestes du consommateur.

Les entreprises, les indépendants et les syndicats sont touchés par un programme spécifique appelé "Le fil de l’éco-gestion" qui met en valeur les systèmes de managment environnemental.

Sur l’eau, les questions sont tellement diverses que le Ministre de l’Environnement a mis en place une "Ligne bleue". Par téléphone (+32 70 666 420) ou par internet (www.lalignebleue.be), le citoyen peut poser toutes les questions qu’il souhaite sur l’eau, en dehors des questions sur sa facture et son raccordement privé pour lesquelles il doit s’adresser à son distributeur.

Enfin, différentes actions sont menées pour privilégier l’utilisation de l’eau du robinet. Ainsi, des fontaines ont été installées gratuitement dans des écoles dans le cadre d'une expérience-pilote.

Toutes ces opérations sont déclinées sous le slogan : "L’eau, c’est la vie. Ensemble, préservons l’essentiel".