Fiche d'identité
 

Société

NITRAWAL

Forme juridique
Organisation

Association Sans But Lucratif

Président

Directeur Général

M. Jacques SCHLITZ

M. Arnaud DEWEZ

URL

E-mail

http://www.nitrawal.be

info@nitrawal.be

Type d’activités

Service Conseil

Adresse

Chaussée de Namur 47

Code postal

B-5030

Ville

Gembloux

Pays

Belgique

Téléphone

+32 81 62.73.07

Fax

+32 81 62.73.08

Chiffre d’affaires

1.000.000 Euros

Nombre d’employés

16

 
Compétences
 

Domaine d’application

  • CONSEIL TECHNIQUE AGRICOLE
 
Description de l'entreprise
 

 

Mieux gérer l’azote et protéger l’eau avec

NITRAWAL


Qui sommes-nous ?

Nitrawal est une association sans but lucratif. Sa mission est de concilier l’agriculture et l’environnement, principalement la protection de l’eau. Son objectif est de faire intégrer par les agriculteurs des pratiques de gestion de l’azote qui diminuent les rejets d’azote dans les eaux.

Nitrawal étend son action à l’ensemble de la Wallonie, en accordant la priorité aux zones vulnérables et aux zones à contraintes environnementales particulières.

L’équipe se compose d’une quinzaine de personnes, techniciens et ingénieurs, organisés en quatre centres d’action régionaux et un centre de coordination situé à Gembloux.


Nos conseils techniques

Nitrawal offre gratuitement aux exploitants agricoles wallons le conseil technique personnalisé et l’encadrement administratif qui leur sont nécessaires en vue de respecter les dispositions du Programme de gestion durable de l’azote en agriculture. Les conseils de Nitrawal sont notamment axés sur :

  • l’équilibre avec le sol ;
  • la mise en conformité des infrastructures de stockage ;
  • le respect du Code de Bonnes Pratiques Agricoles.

Le but du travail entre l’agriculteur et Nitrawal est d’améliorer l’utilisation de l’azote à toutes les étapes de la production. Les méthodes utilisées sont par exemple la fertilisation raisonnée des cultures, des nouvelles techniques en prairies, une gestion rationnelle des matières organiques et des résidus de culture.

Notre structure

Nitrawal a été créée en décembre 2000 à la demande des Ministres de l’Agriculture et de l’Environnement de la Région Wallonne, MM. Happart et Foret, et est soutenue par une convention-cadre avec le Gouvernement Wallon. Le Conseil d’Administration de Nitrawal regroupe Aquawal (Fédération des producteurs, distributeurs et épurateurs d’eau), la Fédération Wallonne de l’Agriculture, la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux et l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Ces quatre organismes forment, avec Nitrawal, la structure d’encadrement mise en place par le programme de gestion durable de l’azote en Wallonie.

Nos services

  1. De l’information technique
  2. Un service personnalisé
  3. Une démarche qualité
  4. Une bourse d’échange des effluents d’élevages
  5. Des services aux entreprises, aux administrations et aux associations

Contacts

Pour toute information, appelez Nitrawal au + 32 (0) 81 62 73 07

ou consultez le site http://www.nitrawal.be