Fiche d'identité
 

Société

Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (I.E.C.B.W.)

Forme juridique
Organisation

S.C.R.L.

Président

Directeur Général

M. Gérard HANCQ

M. Alain GILLIS

URL

E-mail

http://www.iecbw.be

mailto:info@iecbw.be

Type d’activités

 

  • Production
  • Captage
  • Distribution
    • Publique
  • Service d’études

Adresse

Rue de l’Abbaye, 8

Code postal

B-1380

Ville

LASNE

Pays

BELGIQUE

Téléphone

+32 2 634.03.50

Fax

+32 2 633.32.50

Chiffre d’affaires

18.000.000 Euros

Nombre d’employés

52

Nombre de raccordement

50.000

 
Compétences
 

Domaine d’application

  • Control systems
  • Electro-mécanique
  • Conducteurs & isolation
  • Energie (production, transport, distribution, conservation & utilitaires)
  • Robotique & automation
  • Signal processing
  • Tests & mesures
 
Description de l'entreprise
 

Producteur d’eau potable, l’IECBW assure le service public de distribution d’eau dans 9 communes de la province du Brabant Wallon : Braine-l'Alleud, Braine-le-Château (section de Wauthier-Braine), Court-Saint-Etienne, Genappe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Ottignies-LLN, Rixensart (section de Genval) et Waterloo.

L’IECBW produit 2.700.000 m3 d’eau potable par an. Elle procède à des achats d’eau à concurrence de 6.150.000 m3/an dont 93 % à la CIBE , 6,5 % à l’IEVT et 0.5 % à la SWDE.

L’IECBW gère 15 puits, 4 galeries de captage, 3 châteaux d’eau, 14 réservoirs (dont 2 en acier vitrifié), 12 stations de pompage, 70 kilomètres de canalisation de transport et 12 prises d’eau de secours. La plupart des ouvrages de production captent l’eau des sables bruxelliens. Toutefois, deux puits exploitent la nappe du crétacé de la Dyle et 5 forages descendent jusqu’au socle primaire. Toutes les installations sont reliées à un système de télégestion.

Pour potabiliser les eaux, l’IECBW exploite trois installations de déferrisation et de démanganisation qui comportent un processus d’oxydation avec correction de pH si nécessaire suivi d’une simple ou d’une double filtration sur sable. En ce qui concerne la stérilisation, elle est assurée par un processus d’exposition à un rayonnement ultraviolet pour les sites où le temps de séjour de l’eau est très court et par un dosage d’une solution d’hypochlorite de sodium dans les autres cas.

Le réseau de distribution d’eau comporte 1.242 Kilomètres de canalisations principales et 48.724 branchements auxquels viennent s’ajouter 500 nouvelles habitations par an en moyenne. Chaque année près de 1.000 raccordements (2 %) sont remplacés et plus de 20 kilomètres de conduites principales (1,5 %). L’ I.E.C.B.W. distribue en moyenne 24.000 m3 d’eau par jour, avec des pointes qui atteignent 32.000 m3.

Une des préoccupations majeures de l’I.E.C.B.W. est la recherche des fuites. Certains membres du personnel sont employés à temps plein pour cette mission. Un véhicule est entièrement équipé à cet effet, il transporte plusieurs appareils de haute précision dont un corrélateur acoustique. A ce jour, l’IECBW est parvenue à réduire le taux de perte de ses réseaux à 17 %.

Pour en savoir plus, visitez notre site internet en compagnie de notre mascotte " Blouby ".