Fiche d'identité
 

Société

IDEA

Forme juridique
Organisation

S.C.R.L.

Président

Directeur Général

M. Elio DI RUPO

M. Jean-François ESCARMELLE

E-mail

j-f.escarmelle@idea.be

Type d’activités

 

L’IDEA est un opérateur du cycle complet de l’eau (production, distribution et épuration). En distribution, nous alimentons les entreprises installées dans nos Zones d’Activités Economiques (ZAE) et des distributeurs comme la SWDE, l’IDELMS. En aucun cas, nous ne fournissons l’utilisateur privé

Adresse

Rue de Nimy

Code postal

B-7000

Ville

Mons

Pays

Belgique

Téléphone

+32 65 37.57.11

Fax

+32 65 34.69.54

Chiffre d’affaires

48.288 Euros (2001)

Nombre d’employés

545 agents ( 2001)

 
Compétences
 

Domaine d’application

  • Control systems
  • Electro-mécanique
  • Conducteurs & isolation
  • Energie (production, transport, distribution, conservation & utilitaires)
  • Robotique & automation
  • Signal processing
  • Tests & mesures

 

 
Description de l'entreprise
 

 

Société coopérative à responsabilité limitée, créée en 1955, l’Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement des régions de Mons-Borinage et du Centre (IDEA) regroupe 24 communes pour une population totale de quelque 500.000 habitants.

Employant 545 personnes au 31 décembre 2001 occupées sur plusieurs sites, l’IDEA a réalisé un chiffre d’affaires de 48.797.618 €, en ce compris la production immobilisée.

A l’origine, les communes boraines et du Centre se sont constituées en une Intercommunale pour le démergement de la vallée de la Haine et résoudre le problème d’inondations récurrentes provoquées par les affaissements miniers consécutifs à l’exploitation industrielle des houillères. Forte de la solidarité entre communes mise en place, l’Intercommunale s’est donné une nouvelle mission : celle de combattre les difficultés économiques et sociales de la région.

Au fil du temps, l’Intercommunale n’a cessé de diversifier ses activités. Aujourd’hui, globalement, elle assure des missions d’études, de planification et de valorisation du territoire. Outre sa vocation d’opérateur économique régional, l’Intercommunale se caractérise par sa multisectorialité car elle est aussi collecteur de déchets ménagers, producteur, distributeur et épurateur d’eau ainsi que câblo-opérateur.

Par son engagement dans le processus de création de richesses, l’IDEA participe activement au développement économique, à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des habitants des régions de Mons-Borinage et du Centre.