Fiche d'identité
 

Société

A.I.D.E.

Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la Province de Liège

Forme juridique

Organisation

Intercommunale pure constituée sous forme de société coopérative

Président

Directeur Général

M. Jean-Claude Peeters

M. Claude Tellings

URL

Email

http://www.aide.be

aide@aide.be

Type d’activités

  • Epuration
  • Assistance aux communes
  • Démergement des 7 communes de Flémalle, Saint-Nicolas, Seraing, Liège, Herstal, Oupeye et Visé

Adresse

Rue de la Digue, 25

Code postal

B-4420

Ville

Saint-Nicolas

Pays

Belgique

Téléphone

+32 4 234.96.96

Fax

+32 4 235.63.49

Chiffre d’affaires

Année 2002 :

50.000.000 d' Euros d’investissement

11.000.000 d'Euros frais d’exploitation

Nombre d’employés

190 Personnes

 
Compétences
 

Domaine d’application

  • Etude, réalisation et exploitation d'ouvrages d'épuration
  • Etude, réalisation et exploitation d'ouvrages de démergement
 
Description de l'entreprise
 

L’ A.I.D., Association Intercommunale pour le Démergement des Communes de l’agglomération liégeoise et extensions, a été créée en 1928 pour protéger la plaine des inondations résultant des affaissements de terrain dus à l’exploitation charbonnière. Sept communes sont concernées : Flémalle, Saint-Nicolas, Seraing, Liège, Herstal, Oupeye et Visé.

La mission d’épuration est venue s’ajouter à celle de démergement en 1976 : l’A.I.D. est alors devenue l’A.I.D.E., intercommunale pure constituée sous forme de société coopérative. Aujourd’hui, elle assure l’étude, la réalisation et l’exploitation des ouvrages de collecte et d’épuration des eaux usées de 79 communes en province de Liège, soit près d’un million d’habitants. Une cinquantaine de stations d’épuration sont en service et plusieurs sont en construction. Au terme de la réalisation du programme régional d’épuration collective prévu vers 2012, le parc comptera plus de 60 ouvrages d’une capacité totale de 1.500.000 équivalents-habitants.

En 1997, il a été créé le capital C " Aide à l’égouttage " en vue d’assister les communes en cette matière. La collaboration portera également sur l’assainissement semi-collectif d’initiative communale.

En juin 2000, les trois intercommunales liégeoises AIDE, CILE et INTRADEL, actives dans les domaines de l’eau et des déchets, décidaient de prendre des participations croisées et de constituer un " pôle environnement ". Ce rapprochement vise à renforcer l’intégration technique des activités des trois sociétés et à améliorer les services aux communes.