prof. Jacques Lepot
Bascom, introduction à l'I.D.E.
BASCOM

Downloadez et installez l'IDE BASCOM. Une fois lancé, l'interface doit ressembler à ceci.

Pour commencer, 4 ou 5 commandes sont suffisantes
  • 1 ouvrir un fichier source (.bas).
  • 2 compiler le programme, si des erreurs sont présentes, elles apparaissent en bas de la fenêtre
    si il n'y à pas d'erreurs, votre programme .hex est prêt à être flashé dans l'atmega (avec avrdude par exemple)
  • 3 afficher le rapport de la compilation. (pas indispensable, donne des informations sur l'utilisation de la mémoire)
  • 4 accès à l'aide, mais vous avez également une aide contextuelle, mettre le curseur sur un mot et F1.
  • 5 accès au simulateur, pour vérifier votre code source pas à pas.

Essayons, téléchargez l'exemple no 1 et sauver le dans un répertoire approprié. Ensuite:

File>open , ou l'icône dossier
Program>Compile, ou l'icône avec un chip, ou F7
... Pas de message d'erreur dans le bas de la fenêtre, alors tout est bon !

Le fichier portant le même nom que le fichier source mais avec extension .hex est sauvé dans le même répertoire.
( configurez votre Windows pour qu'il affiche les extensions de fichier ).

Voilà, en 2 clics, notre programme est prêt à être flashé, pour cela voir les informations sur Avrdude.

Remarques

Tous vos programmes doivent commencer par les lignes suivantes, il s'agit de DIRECTIVES et pas d'instructions.

$regfile = "M168def.dat" ' défini le type de processeur
$crystal = 8000000 ' a quelle vitesse il tourne ici 8Mhz
$hwstack = 32 ' réserve 32 bytes pour un stack, interruptions
$swstack = 32 ' 32 bytes de stack pour les appels de fonctions
$framesize = 32 ' 32 bytes de heap pour les variables locales
$baud = 9600 ' uniquement si on utilise le port série

L'éditeur colorie automatiquement votre code car il connaît la syntaxe du langage, ceci est très utile et permet d'éviter de nombreuses erreurs.

Evitez de partir d'une feuille blanche, sauver un ancien programme sous un nouveau nom, détruisez ce qui ne sert plus mais conserver l'entête etc..., vous gagnez du temps et évitez des erreur es.

Pour continuer, une initiation rapide au langage bascom est nécessaire, vous la trouverz sur cette page.

Vous pouvez maintenant charger d'autres exemples et les modifier.

exemple 1, led clignotant fichier hex fichier source (bascom)
exemple 2, led et switches fichier hex fichier source (bascom)
exemple 3, port série transm. fichier hex fichier source (bascom)

 

DOCUMENTATION
Pour une documentation très complète sur l'IDE, télécharger ce pdf