prof. Jacques Lepot
Un shield Arduino avec display 7 segments et switches
Objectif

Le but est de réaliser un "shield", c'est a dire un circuit qui se connecte au dos de l'arduino.
Ce shield comportera un afficheur LED 4 X 7 segments et 4 boutons poussoirs.
Avec ce shield nous réaliserons

  • une horloge
  • une minuterie
  • un chronomètre
  • un thermomètre
  • un voltmètre
  • etc ...

Schéma du circuit


L'afficheur utilisé est du type HDSP-B09G, il s'agit d'un afficheur MULTIPLEXE, au lieu de 28 entrées( = 7 X 4 chiffres ), il n'y a que 7 entrées qui sont partagées pour les 4 chiffres. C'est les cathodes qui permettent de sélectionner lequel des chiffres doit être allumé.
Pour la construction du schéma, nous sommes libre de choisir comment connecter l'afficheur aux 12 sorties D2 à D13, le meilleur choix sera celui qui rend le rouage le plus simple.

Il faut placer une résistance en série avec chaque diode, sa valeur est choisie de manière à fournir de 5 à 20 ma, en pratique entre 100 et 500 ohms.

Pour les boutons, nous utilisons une astuce qui permet de n'utiliser qu'une entrée pour 4 boutons. En effet, l'arduino a la possibilité de mesurer une tension présente sur les entrées ANALOG IN. Les boutons associés à des résistances constituent des diviseurs de tension. La tension présente sur A0 dépendra donc du boutons enfoncé. En mesurant cette valeur, le programme pourra déterminer quel est le bouton enfoncé.

Le format de la carte shield et ses connecteurs provient de la librairie Eagle Sparkfun, elle contient de nombreux composants utiles. Cette librairie est disponible avec beaucoup d'autres sur ce site.

Downloadez le fichier Eagle

 

sch

 

BOARD


Pour le routage, il est possible de placer les résistances sous l'afficheur, ce qui permet un gain de place.

brd



 Les programmes de test